dimanche 13 mai 2012

Critique : Le design graphique d' Alain Weill

Quel est votre point de vue sur l'organisation de l'ouvrage tant sur le contenu que sur la forme : qualités et défauts (argumentez et illustrez)




           D'un premier abord, je trouve que ce bouquin est bien fichu ! 
Pas de doute sur le contenu grâce au titre, une couverture efficace et simple, et une quatrième de couverture qui donne vraiment un aperçu de ce qu'on peut s'attendre à voir dans le livre. 
Ce que je salue dans ce livre, et plus particulièrement dans la collection Gallimard Découverte, c'est que le sujet est exposé d'un point de vue chronologique, historique, expliquant bien par des remise en contexte des évènements. Ce livre ne critique pas ce qu'il y expose, il ne fait qu'exposer. Il montre ce qui a existé et ne sert pas un propos visant à démontrer quelque chose sinon un propos historique. 

           D'un second abord, je trouve son contenu toujours aussi instructif et complet, mais je bute sur la mise en page. Elle me fait manquer beaucoup des analyses des images. Elles sont placées à côté du texte principale, bon, pourquoi pas, à regarder c'est joli, mais la lecture du texte principal ne permet pas un accès sur ces petites analyses. C'est vraiment une seconde lecture à faire en parallèle de la lecture principale. Ces petites analyses contiennent aussi les légendes des images ce qui est un véritable calvaire lorsque l'on ne recherche QUE la légende. 

           D'un troisième abord, je m'obstine à dire que c'est vraiment un outil indispensable. Le langage employé est vraiment facile à comprendre, l'écriture n'est pas trop petite et donc pas décourageante. De plus il est une très bonne synthèse de l'histoire du design graphique: les références indispensables s'y trouvent, les images illustrent le contenu à merveille. C'est un ouvrage que je ne regrette vraiment pas d'avoir dans ma bibliothèque ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire